SIGNATURE DU PAQTE
La politique de la ville du Grand Périgueux.
Signature de la convention PAQTE à la préfecture de la Dordogne entre l’état et quelques entreprises du grand Périgueux.
Hier je représentais Tsilaosa Photographie à la préfecture de la Dordogne pour ratifier le PAQTE, une convention signée entre quelques entreprises du Grand Périgueux (trop peu) et l’état afin de favoriser l’emploi dans les quartiers prioritaires du Grand Périgueux. Quelques grosses entreprises étaient présentes : Enedis, GRDF, SPIE, etc. Mais finalement bien peu par rapport au nombre de sociétés implantées dans la zone.
J’entends déjà les questions :
Qu’est ce qu’un tout petit studio comme Tsilaosa photographie vient faire dans cette galère ?
Vu votre taille quelles perspectives d’emploi pouvez-vous offrir aux jeunes des quartiers ?
Quel melon faut-il avoir pour s’embarquer dans une convention aux côtés d’acteurs nationaux ?
Eh bien j’y suis allé pour plusieurs raisons. Vous connaissez la fable du colibri qui lutte contre un incendie en apportant une goutte d’eau ? En allant déverser sa goutte il croise un troupeau d’éléphant fuyant les flammes.
Le chef du troupeau dit au colibri : Tu es fou, fuis avec nous l’oiseau, ta goutte d’eau ne servira à rien.
Et le colibri lui répond : Peut-être, mais j’aurai fait ma part !
Et voilà, moi toute petite TPE basée sur Périgueux, je fais ma part…
Il est vrai que si je n’ai pas d’emploi à offrir j’aime vraiment mon métier et j’aime partager ma passion pour mon activité. C’est donc tout naturellement que j’accepte de recevoir des élèves de troisième en immersion, je n’ai d’ailleurs pas attendu le PAQTE pour cela.
Cela permet de présenter à mes stagiaires un métier passionnant que tout le monde croit à tort connaître.
Photographe est un métier extrêmement diversifié ( on ne fait pas que des mariages), il n’y a qu’à voir à mon petit niveau :
- Portraits en studio
- Portraits en extérieur
- Portraits professionnels
- Photographe de mariage
- Reportages en entreprise
- Reportage sur événements
- Télépilote de drone professionnel
- Photographie d’objets
- Reportage immobilier & construction
- Photographie d’identité
- Restauration de photographies anciennes
Et encore j’omet volontairement les photos d’oeuvres d’art, les retouches photos pour les portraits d’obsèques, les photos animalières, etc.
Je veux qu’au bout de la semaine d’immersion mes stagiaires comprennent que c’est un métier très technique (il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour faire de jolies photos, chaque discipline possède ses propres techniques qui peuvent être très compliquées) et où réaliser des prises de vues n’est qu’une petite partie d’une activité qui est bien plus complexe qu’on ne l’imagine vu de l’extérieur. Trop de photographes se lancent dans la profession en imaginant qu’il suffit d’avoir un oeil d’artiste pour bien vivre de ses créations, rien n’est plus faux que cela. Photographe est un vrai métier qui demande des compétences, un savoir-faire et du savoir-être, une bonne maitrise de plein de techniques différentes, de la patience, de l’opiniâtreté, le sens du commerce et de la gestion d’entreprise, de l’investissement (tant humain que financier) et un bon réseau.
Et même avec tout cela la réussite n’est pas assurée.
Ensuite, et j’ai pu le voir lors des discours précédant la signature de cette convention, il est admis par la plupart des gens que la réussite est intimement liée non pas au bonheur que procure son travail mais encore et toujours à la nature des responsabilités et du salaire que votre travail engendre. On en est encore là !
J’aime donc aller dans les collèges pour faire passer plusieurs messages aux élèves. Je me vois encore à leur place il y a 45 ans, j’aurai aimé que l’on me parle ainsi, ça m’aurait peut-être évité de perdre du temps.
– Si vous ne savez pas quoi faire plus tard au moins trouvez ce que vous ne voulez pas faire, c’est plus facile et ça va déjà éliminer beaucoup de possibilités.
– La réussite professionnelle n’est pas du tout liée aux niveau de responsabilité ou au niveau du salaire que le futur travail va vous octroyer. A mon avis la réussite est liée au bonheur que vous procure votre travail, à la condition qu’il vous permette de gagner de quoi vivre dignement. Il n’y a rien de plus important, professionnellement parlant, que d’aller bosser avec le sourire. Quand le travail devient une corvée c’est l’enfer sur terre, même avec un gros salaire à la clé !
– N’allez donc pas croire que l’orientation prise au lycée ou à la fac débouchera sur un boulot qui durera toute votre vie. Une vie n’a rien de linéaire, vous avez le droit de vous tromper lors de votre orientation. Une carrière ça change, ça se réoriente, ça se bouscule, ça se révolutionne. On peut se former à n’importe quel moment de sa vie.
– Salarié c’est bien, indépendant c’est bien aussi, mais avant de le devenir demandez-vous si vous êtes prêts aux efforts et sacrifices que cela va engendrer.
– N’hésitez jamais à rentrer par la petite porte d’une entreprise car les opportunités d’évolution ça existe.
– Et enfin dernier message : “osez” ! Rien ne viendra à vous par hasard. Provoquez les opportunités, frappez aux portes, se prendre une veste n’a rien de déshonorant. Il vaut mieux regretter d’avoir fait quelque chose que de regretter de ne l’avoir pas fait.
convention état paqte Périgueux politique de la ville Préfecture signature