Champcevinel
+33 681687140
jlrenouil@gmail.com

Visite virtuelle 360 Trélissac

Visite virtuelle 360 Trélissac

Visite virtuelle 360 Centre commercial La Feuilleraie

Visite virtuelle 360° du Centre Commercial La Feuilleraie.

Ce projet de visite virtuelle du Centre Commercial La Feuilleraie de Trélissac date d’il y a déjà quelques mois. Hélas entre les fêtes, les exposants qui ont investi la galerie commerciale, les changements de décoration, les changements d’enseignes, les soucis de calendrier des uns et des autres ce projet s’est un peu étiré dans le temps. 

Il faut dire que photographier 47 boutiques (sur 52), une galerie commerciale très fréquentée et un parking qui ne l’est pas moins, on ne peut pas dire que ce soit très simple. Mais ça y est, le projet a été mené au terme défini par le staff qui dirige la galerie. La visite est quasiment complète, il n’y a que quelques enseignes qui ont refusé  de se prêter au jeu car leur communication est gérée au niveau national.

150 prises de vues ont été nécessaires pour réaliser cette visite virtuelle.
La répartition se fait ainsi :
– 13 photos extérieurs
– 33 photos de la galerie
– 93 photos des boutiques
– 13 photos de l’hypermarché

Si vous désirez savoir comment se réalisent les prises de vues il faut avoir un appareil (ou un objectif spécifique) qui permette de faire des vues à 360°. Ce sont des caméras particulières qui possèdent un double objectif hémisphérique, elles sont capables de prendre deux photos à la fois. Lorsque vous prenez un cliché voici ce à quoi il ressemble :

Photographie 360

Vous avez là une image brute directement en sortie du capteur. On y voit bien les deux hémisphères qu’il va falloir recoller pour reconstituer l’image  finale. Pour cela il faut éditer cette photographie dans un logiciel spécifique qui va appliquer un traitement pour anamorphoser l’image et la transformer en image 2D  :

Photographie 360 éditée

Ce sera plus facile pour appliquer les différents réglages afin d’améliorer la photographie. Une fois toutes les images traitées plusieurs solutions s’offrent au photographe pour créer la visite virtuelle :
1) Vous pouvez acheter un logiciel dédié qui va générer la visite une fois que vous aurez fini de la construire, il faudra ensuite que vous soyez en capacité d’héberger la visite virtuelle dans un répertoire sur internet.
2) faire appel à des services en ligne dans lesquels vous pourrez créer votre visite sans vous soucier de trouver un hébergement. 

la seconde solution est la plus simple et la plus pratique, mais pas la moins chère car il faut s’abonner au service et ce n’est pas donné. 
Une fois les images envoyées dans la solution en ligne il ne vous reste plus qu’à assembler toutes les images pour reconstituer la visite.
Et voilà le résultat :

 

Rendez-vous sur le site officiel du centre commercial la Feuilleraie pour voir le résultat en live.