La société Darlavoix basée en Haute Vienne (Saint Yrieix La Perche) m’a demandé de réaliser plusieurs reportages sur quelques chantiers en cours. Cela m’a permis de mener les roues de la kangoo à travers la Dordogne et la Haute Vienne.
C’est la même société qui m’avait demandé de passer sur le chantier de dépose des pylônes d’éclairage du stade Rongièras de Périgueux.
Je ne vais pas publier ici tous les chantiers parcourus ni toutes les photos pour chacun des chantiers, il y en aurait bien trop, mais juste quelques exemples pour illustrer ce périple à traves deux départements.
Chantier d’effacement : comprenez enterrement des lignes électriques. Chantier complexe pour plusieurs raisons.
D’abord parce que c’est sur la voie publique et ça circule pas mal. Ensuite parce que cela nécessite de créer des tranchées dans le trottoir avec tout ce que cela comporte comme risque d’abimer des canalisations ou des gaines qui circuleraient déjà en sous-sol. Et enfin parce que cela vient couper les accès aux maisons des riverains.
Bref cela n’est pas une partie de plaisir.
On part dans la campagne profonde pour un chantier de passage d’une ligne moyenne tension en sous-sol grâce à un combo trancheuse / dérouleuse / enfouisseuse suivie de près par une dameuse.
Avec en prime une superbe vue sur la ville d’Excideuil.
Passage en Haute Vienne, direction Saint Sulpice les Feuilles pour me rendre sur un chantier de remplacement de pylônes électriques au beau milieu de nulle part.
L’accès au chantier est difficile. Un passage à fort dévers oblige le déploiement des cales afin d’éviter un renversement du “challenger”, sorte de couteau suisse équipé d’une grue et d’une tarière. Une nacelle sera également amenée (avec grand soin) sur place afin de désaccoupler puis refixer les câbles électriques en fin de chantier.
Direction Saint-Pardoux pour un chantier de remplacement de lampadaires d’éclairage situés sur la voie publique. Les collaborateurs déposent les vieux lampadaires pour les remplacer par des éclairages plus efficients et économiques au plan énergétique. L’occasion pour moi ce sortir le drone car mis à part quelques photos globales du chantier l’intérêt était plutôt en altitude…
© 2023 Jean-Luc Renouil - Photographe immobilier, de reportage, portraitiste & artisan d'art. Périgueux - Dordogne - Mentions légales | Politique de cookies (UE) | Géolocalisation du studio
www.photographe-perigueux.com - Real estate photographer (house, buildings and residence) in Dordogne - France