Packshot guitares

Packshot guitares

Jean Raphael Guillaumie

Séance packshot en studio

Jean-Raphael GUILLAUMIE (que je suis sur facebook depuis un certain temps)  est un luthier basé sur Coursac spécialisé dans les guitares. Il donne également des cours de gratte et n’hésite pas à partager son savoir-faire avec humour sur youtube
Il se fait appeler le Lutheron, mais je trouve qu’on peut rajouter un petit adjectif devant pour que ça devienne “Gai Lutheron”, je trouve que ça lui va très bien.
Bon, le personnage est venu au studio pour que je réalise une photo ratée de lui (oui ça existe)… En fait il fallait reproduire une photo de Mark Knopfler (Dire Straits) assez mythique chez les sachant. C’est une photo ratée, balance des blancs à pleurer, semelles cramées, profondeur de champ trop courte, out of focus, bref la photo improbable qui, on ne sait pas pourquoi, a été retenue pour illustrer un album de partitions…
On a donc refait le truc et ma foi, après beaucoup de travail le résultat final est quasi identique à l’original, raté mais conforme à la demande. 😀

JRG a repris rendez-vous pour photographier une de ses guitares, pas de souci ! Cela va devenir 3 guitares, puis 7 guitares et finalement le jour J Docteur Lutheron est arrivé avec 13 guitares. Il ne se doutait pas encore que photographier des guitares bombées et vernies c’est un peu la cata question reflets et que ça demanderait un certain temps. Après avoir un peu bataillé j’ai réussi à plier les 13 guitares en respectant les consignes. 

Quelques jours plus tard Jean-Raphael est revenu vers moi par mail afin que l’on refasse des photos de la “Les Paul” dont la couleur n’était pas assez fidèle (c’est une couleur bizarre qui n’existe pas en fait), et une autre guitare qu’il venait de restaurer… Et bien entendu le jour J, quand il a ouvert son coffre, ce n’était pas deux mais sept guitares qui attendaient d’être transférées dans le studio…
Le gai Lutheron moi je vous dis ! 😀
Voici quelques uns des clichés issus de cette séance packshot un peu particulière…