Le petit plus !
En marge de la photo immobilière.
Bien souvent le reportage immobilier se cantonne à photographier un enchainement de pièces afin de restituer la topologie et les volumes d’un bien. En fonction de l’expérience du photographe cela peut se faire avec plus ou moins de talent mais c’est un travail relativement formel, peu créatif car essentiellement technique.
Un peu de technique :
Pour qu’une photo immobilière soit bonne il faut que :
- les verticales soient parfaitement verticales et parallèles les unes aux autres
- la perspective soit maitrisée : les lignes de fuites se rejoignant au centre de la photo en respectant les règles des trois tiers
- la hauteur soit étudiée pour donner l’impression que la photo ait été prise à hauteur du regard
- les extérieurs soient visibles depuis l’intérieur (éviter les lumières cramées à travers les ouvertures)
- la lumière, les couleurs et la température dans les pièces soient le reflet de la réalité
- trois murs soient visibles sur la photo pour permettre au cerveau de reconstituer le volume, et cela sans déformer la réalité à l’aide d’un ultra grand angle pour éviter la déception chez le visiteur lors de la découverte du bien
- la netteté soit parfaite du premier au dernier plan
Et la créativité dans tout ça ?
C’est ce que je vous disais, la photo immo c’est essentiellement technique. La seule part de créativité qui vous reste c’est le choix du cadrage et de la composition. Mais je reste un artisan pour qui un reportage doit être rentable tout en présentant un coût financièrement acceptable pour mes clients : exit la composition.
Ranger et décorer la maison peut s’envisager mais c’est du temps en plus à facturer, c’est donc rarement mis en pratique.
Le reportage pour un magasine de déco ne suit pas la même partition que le reportage immobilier. Dans le premier cas vous arrivez avec une équipe d’assistants et de stylistes qui se chargent de ranger et décorer la maison, tout cela au frais de la maison d’édition commanditaire du reportage car ce qu’ils attendent c’est de la haute couture.
Une agence immobilière ou un agent mandataire attendent plutôt de vous du prêt à porter, de plus ou moins bonne facture suivant l’enseigne.
Mais mais mais...
Mais certains commanditaires n’hésitent pas à aller au delà d’un simple reportage immobilier.
C’est notamment le cas d’Espaces Atypiques Dordogne, Expérience Périgord, Edden Patrimoine ou Périgord Sir. Ils attendent de moi un oeil plus affuté et artistique afin de restituer plus que des volumes : une ambiance !
Il faut faire voyager l’imagination de la personne qui regarde le reportage.
C’est à cet instant que la créativité entre dans le game !
Et j’adore ça ! Je joue avec les matières, les textures, les objets, les plantes, la lumière, les flous, les décalages, la composition et parfois avec les propriétaires eux-mêmes. Cela donne tout son sens à mon métier de photographe. C’est mon petit plus…
Attention, cette galerie contient beaucoup de photos, plus de 600, c’est pour la rendre plus digeste que je vous la présente avec une pagination.