Direction Saint Estèphe, non pas du Médoc mais bien le nôtre dans le nord de la Dordogne, afin de réaliser un reportage en entreprise. Et quelle entreprise, il s’agit de la coutellerie Le Périgord dont les ateliers sont situés au moulin de Lapeyre.
Madame Dextérat souhaite réaliser des tirages afin de décorer les boutiques et alimenter un grand écran avec de nouveaux visuels. La mission sera donc de réaliser des photos en atelier à même de restituer l’ambiance des lieux, les portraits des collaborateurs (dans l’atelier et dans les boutiques) et de réaliser quelques photos de couteaux de poche et de table. C’est donc une belle mission que m’a confié madame Dextérat etant donné que j’adore photographier l’artisanat d’art !
Tout se fera in situ sauf les packshots, les photos des couteaux, qui se feront dans mon studio afin de maitriser totalement la lumière.
Réaliser des prises de vues d’objets peut rapidement virer au casse tête, à cause du comportement de la lumière sur les formes sphériques ou cylindriques, à cause des différences de matière et de couleurs. Les couteaux réunissent plusieurs difficultés, voir même toutes les difficultés. Surfaces métalliques plates et cylindriques avec des métaux différents, manches en bois de couleurs cylindriques, détails fins, bref de quoi se prendre la tête si l’on veut réaliser des photos class mettant en valeur les couteaux. J’ai donc fabriqué une boite à lumière spécifique me permettant de gérer une distribution harmonieuse des lumières sur toutes les surfaces des couteaux.
Impossible de réaliser un reportage chez un artisan d’art sans montrer les mains de collaborateurs. Même si les visages sont concentrés tout se passe au niveau des mains qui ont leur mémoire propre.
La mission aurait bien pu s’arrêter là mais j’ai pris le temps de réaliser quelques photographies diverses afin d’illustrer l’ambiance de l’atelier et fournir des visuels pour le prochain site internet de l’entreprise.
Ce n’était pas une demande de la part de la coutellerie mais j’ai proposé quelques vues par drone afin d’illustrer l’implantation du moulin étant donné que le lieu est vraiment très sympathique.
© 2023 Jean-Luc Renouil - Photographe immobilier, de reportage, portraitiste & artisan d'art. Périgueux - Dordogne - Mentions légales | Politique de cookies (UE) | Géolocalisation du studio
www.photographe-perigueux.com - Real estate photographer (house, buildings and residence) in Dordogne - France