Périgueux
+33 681687140
jlrenouil@gmail.com

Reportage industriel

Reportage industriel

Reportage au cœur de l'industrie de la construction de bâtiments métalliques et des chantiers par Jean-Luc Renouil Photographe et pilote de drone en Dordogne.

Reportage au cœur de la construction de bâtiments industriels métalliques.

Il y a quelque temps de cela j’ai été contacté par le propriétaire de trois sociétés spécialisées dans la construction métallique afin de réaliser des reportages photographiques. Le rêve pour un photographe comme moi qui suis né et ai vécu les 30 premières années de ma vie dans un atelier. 

Photographies des sièges sociaux et des ateliers (avec drone en intérieur comme en extérieur), portraits en action et posés, photographies de chantiers et des équipes sur site… Un gros travail de longue haleine, pas simple à organiser mais ô combien passionnant à réaliser. Trop heureux de retrouver cette ambiance d’atelier qui a bercé les 30 premières années de ma vie.

Géographiquement c’est également un challenge car les sociétés sont dispatchées un peu partout dans le sud-ouest : 
– Dordogne (St Martial de Valette) pour Puyzillou : https://www.puyzillou.com
– Charente (Barret) pour Giraud Seurin : https://www.giraud-serin.fr
– Creuse (Boussac) pour Gibard : https://www.gibard.com
– Aveyron (Requista) pour Giraud Serin : https://www.giraud-serin.fr
Et je vous laisse imaginer où se situent les chantiers…
Cela part de Royan en passant par Périgueux, Saint Etienne, Ussel, Montpellier, Toulouse, Nanterre… Bref de quoi bouffer du kilomètre. J’adore !

Les ateliers

C’est là que j’ai retrouvé les odeurs, les lumières et les bruits qui ont peuplé mon enfance.
Chocs sourds et métalliques, crépitements et grésillements, hurlements du métal que l’on torture en le découpant et en le perforant… Rentre par la gauche le métal brut et sort par la droite des éléments formés et peints  qui ne demandent plus qu’à être assemblés pour créer un hangar, un atelier, un gymnase, une école et tellement d’autres choses sortant de l’imagination des bureaux d’études.

Les soudeurs

Ils sont les plus nombreux dans l’atelier. C’est grâce à leur savoir faire que le château de carte de feuilles métalliques tient debout. Le travail est dur, salissant, porter un casque la majeure partie de la journée est épuisant, mais qu’ils sont beaux nimbés de lumière. Ils créent une magnifique atmosphère hyper inspirante pour un photographe. Je crois que je pourrai passer des heures à essayer de sublimer la lumière bleue de leur poste à souder.

Les collaborateurs

Quelques portraits des collaborateurs en action. A force de trainer dans l’atelier les gens finissent par m’oublier, et c’est là que l’aspect que je préfère dans mon travail débute.  Généralement je commence toujours pas réaliser les portraits posés justement pour que les gens s’habituent le plus vite possible à ma présence et finissent par ne plus faire attention à moi.