Reportage chantier
Reportage : Chantier de dépose des pylônes d'éclairage d'un stade.
La société Darlavoix est mandatée pour retirer les pylônes d’éclairage du Stade Rongièras de Périgueux.
Les bestioles font 38m de haut pour un poids dépassant les 15 tonnes, c’est donc un chantier délicat surtout qu’à proximité il y a les gradins en travaux, une route très passante et des pylônes moyenne tension.
Je suis intervenu en trois fois sur ce chantier.
1) Une première fois quelques jours avant le chantier afin de faire des prises de vues des têtes des pylones pour permettre à Darlavoix de préparer l’intervention en amont sans avoir à se déplacer avec une nacelle.
2) La seconde fois durant la matinée du jour J afin d’immortaliser le briefing sécurité, la préparation des équipes et la dépose du premier pylône.
3) Puis retour sur le stade dans l’après midi (après avoir réalisé un reportage pour le SDE24 sur un chantier géothermie à Sarliac) afin d’immortaliser la dépose d’un second pylône.
Le brief sécurité est vraiment hyper sérieux, tout est passé en revue et dans le détail avant l’intervention. Qui fait quoi comment, où, dans quel ordre, quelles procédures, quel matériel, etc. Rien n’est laissé au hasard, tout est consigné, validé, répété et paraphé.
Deuxième étape la préparation. Pendant qu’une équipe nettoie le terrain et dégage tout ce qui pourrait entrainer une gêne une autre équipe pose des élingues sur les mâts car étant en plusieurs morceaux le fait des les soulever pourrait entrainer un désassemblage inopportun.
Ce n’est qu’après qu’intervient l’équipe dans la nacelle. Premier boulot sortir les gros projecteurs qui sont fixés en bas de la tête. Ensuite relier les pylône à la grue qui va soulever l’ensemble pour le dégager des vis de fixations situées tout autour du pied une fois les écrous sortis.
Ne restera plus qu’à basculer le pylône autour d’un point d’équilibre permettant à la grue de supporter cet énorme poids et de lentement le coucher pour qu’il prenne place dans un support en X.
Dit comme cela ça parait facile, mais la mise en œuvre n’a pas été aussi simple que ça…
Nacelle très en retard, écrous grippés et pylône plus lourd qu’estimé vont ralentir la procédure de dépose.
Crédits photos – Jean-Luc Renouil – Tous droits réservés.