Immobilier Sarlat
Reportage immobilier à Sarlat-la-Canéda.
Clément Coyral de la “Clé de l’immo“, rue Saint Front à Périgueux, m’envoie sur Sarlat pour y réaliser un reportage immobilier. Il s’agit d’un immeuble avec commerce et appartements, je n’en sais pas plus… Comme du drone est demandé il me faut déposer le plan de vol et demander les autorisations de survol de l’agglomération une semaine au préalable en priant que la météo soit favorable.
Retour donc à Sarlat, au cœur du triangle d’or du Périgord, une petite ville d’Histoire (avec un grand H) et de gastronomie.
Ceux qui connaissent la ville vont très vite reconnaitre l’emplacement. Clément ayant l’exclusivité de la vente de ce bien je peux me permettre de publier des vues de la superbe façade de ce bâtiment du 16ème siècle idéalement situé dans le coeur historique de la ville, entre la cathédrale, la mairie et le marché couvert (célèbre pour sa rénovation par le cabinet d’architecture de Jean Nouvel). Commerces et restaurants sont donc à portée de semelle.
La façade de pierre est magnifique avec ses fenêtres à croisées ouvragées et ses vitraux en losange. Contrairement uax bâtiments voisins qui ont été rénovés à l’aide de menuiseries sans âme la propriétaire de l’immeuble a tenu à conserver tout le caractère ancien du bâtiment. L’entrée se fait par la venelle à droite de l’immeuble en passant une lourde porte en bois.
Et la magie opère immédiatement !
L’entrée se fait par un escalier en pierre monumental soutenu par des colonnes également en pierres, l’Histoire suinte par tous les pores de la pierre. Je visite le restaurant qui ne demande qu’à redémarrer, l’équipement est là et fonctionnel. J’estime que les deux salles et la cour intérieure permettent d’accueillir une bonne trentaine de couverts, rajoutez à ça quelques tables posées en façade durant la période estivale et on a un bon petit restaurant idéalement situé.
Au premier étage il y a deux appartements, un studio de belle taille à rénover et un appartement plus grand avec un séjour de type loft immense, sa cuisine séparée et une salle d’eau de belle taille. Au second se situent les appartements de la propriétaire, qui sont en fait la réunion de deux appartements, d’où la présence de deux cuisines et de deux salles de bains.
L’ensemble est de qualité, rénové par la propriétaire actuelle, tout est propre et sain, il flotte dans l’atmosphère une bonne odeur de cuisine et la lumière ambiante diffuse une douceur dans l’atmosphère qui me fait me sentir bien dans cet endroit exceptionnel.
Pour consulter la fiche officielle sur le site de la Clé de l’immo : Lien vers la fiche
Architecture Espaces Atypiques Hôtel particulier immobilier maison reportage Sarlat