Immobilier Dordogne
Reportage immobilier quelque part en Dordogne.
Un reportage immobilier quelque peu particulier car il s’agit d’une commande émanant directement du propriétaire de ce magnifique moulin.
Il va confier la vente de ce bien à une agence immobilière qu’il connait mais désire que les photos soient prises par mes soins. C’est toujours bon pour l’égo !
Ce moulin est situé entre Périgueux et Bergerac, quelque part entre le Périgord blanc et le Périgord noir. Il est alimenté par un bief (on le voit sur les photos) et possède un étang de belle taille. Le moulin a été rénové tout en conservant un cachet rustique propre aux anciennes bâtisses périgourdines. On peut ne pas aimer cette profusion de bois et de pierre mais cela confère une ambiance chaleureuse. Il y a de l’espace sur trois niveaux. D’ailleurs l’accès au moulin peut se faire par le bas en accédant directement dans le séjour ou par le premier en accédant au salon faisant office de bibliothèque.
Il y a deux salles de bains dont une immense qui donne sur la jolie lumière du bief lorsqu’on est allongé dans la vaste baignoire. Dehors dans une cuisine d’été super équipée trône une table immense, on imagine immédiatement les repas familiaux gargantuesques les beaux jours d’été. De là démarre un sentier ombragé qui fait le tour de l’étang.
1ère étape : le ponton.
Un fauteuil en osier me tend les bras. L’étang est grand, je me demande s’il est poissonneux. Une barque est attachée, et là tout de suite Brassens revient en force. De plus oui, le rafiot peut “naviguer en père pénard sur la grand mare des canards” puisqu’un col vert posé près d’un appeau me défie du regard.
2ème étape : la piscine monumentale.
Le sentier, sur lequel s’égrène des statues zen et des lanternes, longe l’étang par la gauche (sens des aiguilles d’une montre) et forme une patte d’oie au premier virage, à droite on continue la balade autour de l’étang, à gauche on se rend à la grande piscine qui est malheureusement vide au moment du shooting.
Mais quel monument !
On dirait la piscine d’un hôtel 5 étoiles. Un grand escalier, un solarium gigantesque, et certainement une ambiance de fou lorsque tout les monde est à l’eau.
3ème étape : la serre.
En faisant le tour de l’étang on passe à coté de deux hangars servant d’abris de jardin, de garage à tondeuse, de resserre à outillage puis on arrive sur le dernier virage avant de revenir vers le moulin. Là se situe une roue à aube métallique entourées de quelques marches menant à une nouvelle resserre et à une belle serre totalement vitrée.
Et enfin retour vers le moulin en passant à côté de deux bassins en ciment (élevage de poisson ?) et d’un très vaste abri accueillant bois et outillage.
L’ensemble est un véritable havre de paix.