Immobilier Castelnaud
Reportage immobilier à Castelnaud la Chapelle.
Périgourdine dehors, mais dedans c'est une autre histoire qui se joue.
Bienvenue à Castelnaud la Chapelle, village médiéval bien connu pour son château.
D’ailleurs je devrais plutôt dire pour SES châteaux. Je suis venu à la demande de Benoît Rigoulet, agent commercial pour Barnes Propriétés et Châteaux. Vous pourrez d’ailleurs consulter la fiche de ce domaine sur le site de Barnes : https://www.barnes-proprietes-chateaux.com/annonce/84906831
Aujourd’hui je ne me dirige pas vers le cœur du village (je suis déjà venu plusieurs fois à Castelnaud, notamment pour Espaces Atypiques) mais vers les hauteurs qui dominent le joli château des Milandes, connu pour avoir été la propriété de la fameuse Joséphine Baker, dont le nom ne devrait pas dire grand chose à la Gen Z, et de son mari un peu moins connu qu’elle.
Pour la faire courte Joséphine Baker fut une artiste de Music Hall aux Etats-Unis à une époque où le racisme était un art de vivre…
Sur la demande d’une mécène, femme d’ambassadeur, elle s’est produite (durant les années 30) en France où son talent, sa couleur de peau et son énergie furent pour elle un atout qui la propulsèrent rapidement en égérie.
Puis vint la seconde guerre mondiale. Joséphine devint une grande résistante (médaillée).
Pour finir ce très court résumé, dans le château des Milandes elle décidât de recueillir des enfants abandonnés issus des 4 coins de la planète, sa tribu arc en ciel.
Et le jour où criblée de dettes, Joséphine eut besoin de la France pour l’aider (recueillir des enfants dans un château demande des moyens conséquents) cette dernière soudain fut prise d’amnésie sur son rôle durant la guerre et la laissa se débrouiller seule, le château fût vendu au 10ème de sa valeur…
N’hésitez pas à lire la page wikipédia consacrée à Joséphine Baker, elle a eu une vie extraordinaire et un parcours très inspirant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9phine_Baker
Mais revenons à la maison…
Il s’agit donc d’un petit domaine qui surplombe un joli panorama englobant le château des Milandes. La piscine a été vidée, c’est dommage, mais le charme opère tout de même. Nous sommes en présence d’une jolie périgourdine à l’allure massive et solide des demeures en pierres. Donc on est plutôt sur du traditionnel, mais le tradi s’arrête dès que l’on franchit la porte pour laisser place à une explosion de couleurs… Je vous laisse profiter du spectacle :
























