Guérande & Brière en drone
Survol en drone des marais salants de Guérande.
Une fois n’est pas coutume c’est pour mon compte que je survole les marais salants de Guérande avec mon drone. Je profite en effet d’un passage éclair à la Baule pour effectuer un survol des marais salants et de la lagune qui sépare les marais de l’océan. Le paysage est juste incroyable. Des siècles de façonnage de la nature par la main de l’homme ont généré une multitude de paluds tous plus géométriques les uns que les autres, le tout disséminé dans des méandres de langues de terres desséchées par le sel et le soleil.
Une maigre végétation tente tout de même de survivre. deux semaines avant de voler j’ai contacté les autorités de l’aérodrome de La Baule afin de savoir s’il n’y avait pas de règles particulières à respecter au dessus des marais. Même si l’aérodrome n’a pas d’emprise sur les marais je préfère être certain. Pas de souci particulier pour survoler la zone si ce n’est que les marais sont classés comme zone naturelle sensible. Exit les rase mottes afin d’éviter d’effrayer les oiseaux.
J’ai tout de même déposé un plan de vol car il y a des zones urbaines au cœur des marais et ne sachant pas si j’aurais à les survoler ou pas j’ai préféré prendre des précautions.
Il s’avèrera que ce n’était pas la peine car les marais sont si vastes qu’il n’y a pas de raisons de survoler les zones urbaines.
Prochaine étape les marais de Brière…
Survol en drone des marais de Brière.
Juste à coté de Guérande se situe le parc naturel de Brière. Et contrairement aux marais salants ces marais sont en très grande partie sauvages. Mis à part quelques vaches et des affûts de chasseurs de gibiers d’eau il n’y a pas d’activité humaine apparente (peut-être la coupure des chaumes pour les toits des maisons alentours mais n’étant pas spécialiste du domaine…).
En partant de Guérande nous avons donc fait le tour du parc en nous arrêtant à trois endroits différents : Saint-Lyphard, Kerfeuil (Saint-Joachim) et le Millaud. Pas de photos côté Saint Lyphard car le port n’est pas adapté à un vol à vue, il donne sur un canal étroit entouré de très hautes herbes et arbustes.
Par contre Kerfeuil et le Millaud se sont bien prêtés à un survol de drone, en voici le résultat.