Périgueux
+33 681687140
jlrenouil@gmail.com

Les plus belles chambres

Les plus belles chambres

Chambre à coucher - Bayac

Visite de chambres périgourdines.

Pour fêter mon 600ème reportage dans l’univers de l’immobilier j’ai décidé d’écrire  un article afin de présenter quelques unes des plus jolies ou originales ou atypiques des chambres que j’ai photographié durant ces trois dernières années.

Première étape : Bergerac

Essentiellement composés de photos de maisons de ville, les reportages sur Bergerac réservent parfois des surprises, surtout dans l’hyper centre historique de la ville où l’on peut trouver des bonbonnières aménagées avec goût par des anglais ayant établi domicile dans notre beau département.

Deuxième étape : Beynac

Vous l’aurez compris, on avance par ordre alphabétique… A Beynac ce fut la première fois que je mettais les pieds dans une maison troglodyte

Troisième étape : Boulazac

Ces photos proviennent d’une seule et même étonnante maison bourgeoise bien cachée quelque part dans Boulazac.

Quatrième étape : Brantôme

Certains la qualifie de Venise Périgourdine… Mouais ! 
Bon, cela dit elle a tout de même beaucoup de charme cette petite ville… Ces quelques photos sont issues du même établissement hôtelier classé quatre étoiles.

Cinquième étape : Brouchaud

Vous connaissiez Brouchaud ? Moi non, du moins jusqu’à ce que je doive y conduire la kangoo.
Une belle rénovation pour cette longère qui propose des prestations haut de gamme. Trois chambres, trois ambiances différentes. 

Sixième étape : Campagne

Principalement connue pour son château, la ville de Campagne (entre le Bugue et Saint Cyprien) offre quelques pépites bien cachées.

Septième étape : Champagne et Fontaine

A consommer avec modération ! Ces chambres peuvent effectivement paraître banales, mais il faut savoir qu’elles sont toutes dans un pigeonnier rénové parfaitement cylindrique… Pas simple à aménager.

Huitième étape : Saint Privat des Prés

Étape chouchou pour moi, d’une part parce que j’ai vu renaître le Château de la Mothe depuis que ses jeunes, doués, vaillants et adorables propriétaires le retapent de fond en comble. Il est maintenant en parfait état et se loue pour les mariages, les séminaires, les expositions et propose également une activité de chambres d’hôte de charme.
D’autre part à côté du Château se trouve Adélaïde, formidable séllière pleine de talent que j’aime beaucoup. Son entreprise c’est “Rose et Graham Sellerie“. 

Neuvième étape : Bayac

Celle-ci entre directement dans mon top 3 ! Tant par la vue, que les dimensions et le côté brut du béton. Et pour ne rien gâcher : dressing et salle d’eau ! Une vraie suite avec vue de dingue.

Dixième étape : Léguillac de L'auche

Une grande ferme rénovée avec piscine, couloir de nage, et de l’espace à ne plus savoir qu’en faire… Voici trois des chambres, avec des ambiances bien différentes.

Onzième étape : Les lèches

Là encore une petite ville du Périgord qui était inconnue jusqu’à ce que j’y traine le Nikon.
il s’agit d’un domaine constitué d’une habitation principale et de plusieurs gites, tous très agréables.

Douzième étape : Monbazillac

Deux domaines dans cette série de photos sur Monbazillac. Une première série provenant d’un manoir proposant des chambres d’hôtes de prestige, et deux photos issues d’un shooting dans la maison du propriétaire des Cabanes de Monbazillac.

Treizième étape : Montagrier

Une ferme perdue au pied de la colline de Montagrier. Des murs en pierre et une lumière chaude et rasante.

Quatorzième étape : Montcaret

Située entre Castillon la Bataille et Sainte Foy la Grande il y a la petite bourgade de Montcaret, et ce magnifique domaine du 13ème siècle. Toutes ces chambres proviennent de ce domaine (viticole, à cheval sur les deux appellations Montravel et Bergerac), y compris la chambre de la roulotte car le domaine en comporte 3 réunies autour d’une piscine à filtration naturelle..

Quinzième étape : Nontron

Bienvenue à Nontron,  capitale départementale du couteau. Dans la basse ville se cache un ancien moulin magnifiquement réaménagé en chambres d’hôtes…

Seizième étape : Périgueux

Arrêt à Périgueux… C’est étonnant mais j’ai eu peu d’occasion de photographier des biens d’exception sur Périgueux. Non pas qu’ils y soient plus rares qu’ailleurs mais il y a moins de mouvements transactionnels sur ce type de biens dans la capitale. Les plus connaisseurs reconnaitront dans cette série la chambre étonnante située dans un loft du Château Magne situé à Trélissac. 

Dix-septième étape : Rouffignac

Rouffignac est un endroit curieusement actif côté transactions immobilières. Non pas que l’on y soit mal, au contraire, le coin est vraiment chouette, situé entre le “triangle d’or” surpeuplé l’été et la préfecture du département, c’est le lieu idéal pour qui veut profiter de tout ce que le Périgord à a offrir.

Dix-huitième étape : Saint André de Double & Saint-Aulaye

Pour le moment je ne suis que très rarement allé du côté de la célèbre forêt de la Double, et je le regrette car c’est un des coins les plus verts et humides du Périgord. Les étangs ne manquent pas… Et c’est dans ce coin que j’ai eu à photographier le bien le plus étonnant que j’ai jamais eu à photographier (bien que je ne peux hélas vous montrer).

Dix-neuvième étape : Sainte Alvère & Sarlat la Canéda

N’ayant qu’une seule photo pour Sainte Alvère je fais rubrique commune, même si les deux localités ne sont pas du tout voisines…  Si Sainte Alvère est peu connue il en est autrement de Sarlat, LA, capitale gourmande du Périgord. Le cœur du triangle d’or, la ville médiévale par excellence…

Vingtième étape : Valojoulx

Malgré sa position de dernière étape de l’article Valojoulx est très loin d’être la plus imposante. Avec ses 280 habitants Valojoulx se situe entre le bourg et le hameau. Malgré tout, collé à la mairie se trouve un gîte assez connu grâce à sa patronne qui a certainement Généreuse pour second prénom,  avec Gregory d’Espaces Atypiques nous avons une anecdote assez savoureuse à ce sujet. Les chambres sont vraiment chouettes, et l’une d’entre elles rentre directement dans mon Top 3 tellement je la trouve magnifique.