Périgueux
+33 681687140
jlrenouil@gmail.com

2024 dans les starting-blocks

2024 dans les starting-blocks

Jean-Luc Renouil Photographe immobilier | télépilote de drone | En marge du reportage

2023, fin du début ou début de la fin ?

Titre provocateur bien entendu, j’espère bien que le début de la fin est encore loin.
Cette année 2023 fut une très bonne année, la meilleure des quatre années d’existence du studio, avec une belle croissance du nombre de reportages immobiliers et des reportages de mariage. L’année se termine sur le chiffre de 252 reportages réalisés pour le compte de mes clients professionnels dans les secteurs de l’immobilier et de la construction. Le nombre d’avis 5 étoiles s’est accru, le nombre de témoignages de clients satisfaits également (professionnels comme particuliers).

FOCUS SUR L’IMMO

Quelques nouveaux arrivants parmi les agences immobilières ou les professionnels liés à la transaction immobilière (Experience, Neto immobilier, Edden, Chavanne Sotheby’s, France Notaires, etc.)  mais la majorité de mes clients dans le domaine sont des enseignes qui  me renouvellent leur confiance d’année en année.
La crise de l’immobilier a tout de même frappé. Fin 2023 l’activité de reportage dans ce domaine a subit un net ralentissement, ce qui est compréhensible car il y a eu un coup de frein des ventes de maisons s’accompagnant également d’une raréfaction des entrées de biens dans les catalogues des enseignes.

Il fut une époque où les taux actuels étaient les taux habituels (jeune j’ai emprunté à bien plus que 4.5%).
En quelques années les gens se sont habitués aux taux bas et de les voir remonter à un niveau “normal” cela a eu pour conséquence de les effrayer et, en rajoutant les conséquences liées à l’inflation,  de rendre les banques plus frileuses. 

Le studio étant généraliste ont également progressé :

  • les portraits en studio,
  • les reportages en entreprise,
  • la photographie d’objets (lampes, tableaux, abat-jours, mobilier, etc.),
  • la photographie sociale (mariages, anniversaires, etc.),
  • la restaurations de photos anciennes

Tout cela m’a permis d’asseoir un peu plus la renommée de Tsilaosa et d’assurer une bonne année 2023 en termes d’activité et de chiffre d’affaire.
Mais comme dans le commerce, et plus encore dans la photographie, rien n’est jamais acquis (on l’a vu cette année avec la fermeture sur Périgueux de deux confrères installés depuis longtemps, photographes aux compétences pourtant reconnues) il faudra tout de même se retrousser les manches en 2024 et continuer à mettre les mains dans le cambouis pour faire ronronner la mécanique du studio. 

Cela dit je suis optimiste pour 2024, l’année est déjà bien partie, la saison des mariages est déjà pratiquement bouclée et mon petit doigt me dit que l’immobilier va repartir de plus belle…

BONNE ANNÉE 2024

Même si, au vu de l’actualité, c’est difficile d’envisager que l’année 2024 soit meilleure que 2023 je vous souhaite tout ce que vous aimeriez que l’on vous souhaite pour les 12 prochains mois, mais en mieux !

A très bientôt